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Politique de protection des données



1. Qui sommes-nous ?

SPORT 2000 FRANCE est une société par actions simplifiée au capital social de 500 000 euros, dont le siège social est situé Route d’Ollainville 91520 EGLY, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de EVRY sous le numéro 421 925 918, numéro de TVA intracommunautaire FR 31 421925918, numéro SIRET 42192591800011, tel : +33 1.69.26.20.00, fax : +33 1.69.90.32.89, adresse email : contact@sport2000.fr (ci-après la « société » ou « nous »).

Pour en savoir plus sur notre société, cliquez ici.

Sport 2000 est un groupement de commerçants indépendants sous enseigne Sport 2000 et organisé sur le modèle de la coopérative. La société exerce une activité spécialisée dans la distribution d’articles de sport. Elle propose à ce titre un service de location de matériel de ski.

Elle exploite le présent site internet accessible au public à l’adresse https://lacarte.sport2000.fr/ (ci-après le « site »). Le site a vocation à mettre à disposition des internautes (c’est-à-dire à toute personne physique ou morale qui visite ou utilise le site, ci-après les « utilisateurs » ou « vous ») des informations permettant gérer son espace personnel et/ou de découvrir l’activité et les services proposés par la société ainsi que ses actualités (événements, publications,…).

Le site propose en outre des fonctionnalités permettant aux utilisateurs de contacter la société (demande de contact, candidature spontanée,…), ou de s’inscrire à la newsletter (les bons plans).

Lors de votre navigation et de vos interactions avec le site ou avec la société, cette dernière peut être amenée à collecter et à traiter des données à caractère personnel vous concernant, en qualité de responsable de traitement.

Respectueuse de la vie privée, la société accorde une grande importance à la protection de vos données à caractère personnel. La présente politique vise ainsi à vous exposer en toute transparence les modalités et caractéristiques des traitements de données mis en œuvre par la société au moyen ou par l’intermédiaire, en tout ou partie, du site.

2. Quel est l’objet de cette politique ?

Cette politique a pour objet d’informer les utilisateurs des modalités de collecte, de traitement et d’utilisation de leurs données à caractère personnel, ainsi que des droits qui leur sont conférés dans ce cadre au regard des dispositions applicables en la matière.

3. Quand sommes-nous amenés à traiter vos données ?

Les données vous concernant sont notamment collectées ou traitées en tout ou partie à l’occasion de votre navigation sur le site et de la saisie par vos soins d’informations dans les formulaires de collecte de données y figurant, et plus généralement dans le cadre de votre relation et de vos échanges ultérieurs avec la société.

De manière générale, vos données sont donc collectées directement auprès de vous dans les hypothèses précitées.

Outre ces informations, vous êtes informés que les données que nous collectons et traitons vous concernant peuvent éventuellement être enrichies par nos soins, notamment pour des finalités commerciales, de prospection, de communication ou de marketing, au moyen d’autres sources d’informations (réseaux sociaux, informations dites « publiques », locations de fichiers,…).

4. Quelles catégories de données recueillons-nous ?

Plusieurs catégories de données à caractère personnel vous concernant peuvent être collectées, et en particulier les données suivantes :

5. La collecte de ces données est-elle obligatoire ?

Au sein du site, vous êtes informé, sur chaque formulaire de collecte de données à caractère personnel, du caractère obligatoire des réponses, et plus généralement des informations collectées, par la présence d’un astérisque à côté du(des) champ(s) concerné(s). En l’absence d’astérisque, les informations demandées sont facultatives.

A défaut de renseignement des informations ayant un caractère obligatoire, la demande liée à cette collecte de données (par exemple : commande en ligne, demande de renseignement, candidature,…) pourrait ne pas pouvoir être traitée ou son traitement retardé.

6. Pour quelles finalités vos données sont-elles collectées ?

Selon les cas, la société traite vos données collectées via le site en tout ou partie pour les principales finalités suivantes :

En fonction des finalités poursuivies, le fondement de tels traitements de données à caractère personnel peut varier. De manière générale, ces traitements sont nécessaires :

7. À qui vos données sont-elles destinées ?

Vos données à caractère personnel sont destinées aux services et personnels habilités de la société et des entités du groupement dont elle fait partie.

Elles peuvent être communiquées, pour certaines des finalités précitées, et ce uniquement si une telle communication s’avère nécessaire, à leurs éventuels prestataires et partenaires, contractuels et commerciaux, pouvant intervenir dans le cadre des traitements de données à caractère personnel susvisés.

Par ailleurs, vos données pourront être communiquées à toute autorité légalement habilitée à en connaître, en particulier en cas de réquisition en provenance des autorités judiciaires, policières ou administratives.

Il est précisé que les destinataires visés ci-dessus ne sont pas forcément destinataires de l’ensemble de vos données, mais uniquement de celles nécessaires à la finalité impliquant une telle communication.

8. Combien de temps vos données sont-elles conservées ?

Sauf précision contraire :

Il est précisé que l’ensemble de ces données peuvent toutefois être conservées plus longtemps que les durées précitées :

Les durées de conservation précitées ont été définies de manière à nous permettre de traiter vos demandes (renseignement, commande, contact,…) et/ou de mener à bien nos opérations commerciales, de communication, de marketing et de recrutement, tout en respectant le principe de proportionnalité selon lequel les données à caractère personnel ne doivent pas être conservées plus longtemps que la durée nécessaire à la réalisation de la finalité pour laquelle elles ont été collectées.

9. Quels sont vos droits ?

Conformément aux dispositions légales et réglementaires précitées, vous disposez d’un droit d’interrogation et d’accès à vos données.

Vous bénéficiez également d’un droit de rectification, d’effacement et de limitation du traitement de vos données dans une certaine mesure, ainsi que du droit à la portabilité de vos données.

Vous disposez en outre d’un droit d’opposition à ce que les données à caractère personnel vous concernant fassent l’objet d’un traitement, et d’un droit d’opposition à ce que vos données soient utilisées à des fins de prospection notamment commerciale.

Vous disposez également du droit de définir des directives générales et/ou particulières relatives au sort de vos données à caractère personnel et à la manière dont vous souhaitez que vos droits soient exercés après votre décès. A cet égard, en cas de décès qui serait porté à notre connaissance, vos données seront supprimées, sauf nécessité de conservation pendant une durée déterminée pour des motifs tenant à nos obligations légales et réglementaires et/ou aux délais légaux de prescription, et après le cas échéant avoir été communiquées à un tiers éventuellement désigné par vos soins.

Toutes demandes tendant à l’exercice de l’un quelconque de ces droits, ainsi que toutes demandes d’information concernant la protection des données à caractère personnel, doivent être effectués par courrier auprès de la société à l’adresse électronique contact@sport2000.fr ou à l’adresse postale suivante : Société Sport 2000 France, Route d’Ollainville, 91520 Egly, France.

Vous pouvez également cliquer sur le lien de désabonnement situé dans chaque message que vous recevez pour modifier ou supprimer vos données.

Dans un souci de confidentialité et de protection de vos données personnelles, la société doit s’assurer de votre identité avant de répondre à une telle demande. Aussi, toute demande tendant à l’exercice de ces droits devra être accompagnée d’une copie d’un titre d’identité signé.

Certains formulaires en ligne sur notre site proposent aux utilisateurs de saisir leur numéro de téléphone. L’utilisateur qui ne souhaite pas faire l’objet de prospection notamment commerciale par voie téléphonique est informé de son droit à s’inscrire gratuitement sur la liste nationale d’opposition au démarchage téléphonique via le site internet accessible à l’url www.bloctel.gouv.fr.

Sachez enfin que vous disposez en tout état de cause de la possibilité d’introduire une réclamation auprès d’une autorité nationale en charge de la protection des données à caractère personnel (en France, il s’agit de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés ou « Cnil ») si vous estimez que le traitement de vos données n’est pas effectué conformément aux dispositions applicables.

10. Cookies et autres traceurs ou technologies similaires

Des cookies et autres traceurs ou technologies similaires (ci-après les « cookies ») peuvent être installés et/ou lus dans votre navigateur lors de votre visite sur le site

Les cookies sont des fichiers de taille limitée, généralement constitués de lettres et de chiffres, déposés par un serveur web dans le navigateur d’un utilisateur pour envoyer des informations d’état audit navigateur et obtenir de même de telles informations en retour en provenance du navigateur. Les informations d’état peuvent être par exemple un identifiant de session, une langue, une date d’expiration, un domaine de réponse, etc.

Il existe différents types de cookies :

Cookies internes nécessaires au site pour fonctionner ou pour améliorer l’expérience utilisateur

Ces cookies permettent au site de fonctionner de manière optimale. L’utilisateur peut s’y opposer et les supprimer en utilisant les paramètres de son navigateur (voir ci- dessous). Cependant, dans cette hypothèse, l’expérience utilisateur pourrait être dégradée.

Il s’agit des cookies suivants :

Nom Finalité Durée de vie
1 cookielaw Sauvegarde le choix de l'utilisateur d'accepter ou pas l'utilisation des cookies 1 an
2 csrftoken Permet de sécurisé les actions de l'utilisateur pendant sa navigation sur le site. 1 an
3 sessionid Permet d'identifier les requêtes de l'utilisateur avec la base de donnée. 15 jours
4 AWSALBCORS Ce cookie est géré par AWS et est utilisé pour redirectionner l'utilisateur vers le bon serveur. 7 jours
5 AWSALB Activer l'équilibreur de charge d'application AWS ELB. 7 jours
6 axeptio_all_vendors Permet de gérer le consentement de l’utilisateur vis-à-vis des différentes catégories de cookies. 6 mois
7 axeptio_authorized_vendors Permet de gérer le consentement de l’utilisateur vis-à-vis des différentes catégories de cookies. 6 mois
8 axeptio_cookies Permet de gérer le consentement de l’utilisateur vis-à-vis des différentes catégories de cookies. 6 mois
9 _gid Utilisé pour distinguer les utilisateurs. 1 jour
10 _ga Utilisé pour distinguer les utilisateurs. 2 ans
11 _ga_gtag_UA_2373397_33 Utilisé pour conserver l'état de la session. 2 ans
12 _gat_gtag_UA_2373397_33 Contient des informations relatives à la campagne. Si vous avez lié vos comptes Google Analytics et Google Ads, les balises de conversion du site Web Google Ads liront ce cookie, sauf si vous vous désinscrivez. 3 mois

Cookies de statistiques de visites

Ces cookies ont pour finalité la réalisation de statistiques de visites : tests, mesures et analyse d’audience, de fréquentation, de navigation, de performance.

Leur fonctionnement est basé sur une identification des « visiteurs uniques » qui permet ensuite de mesurer le nombre de visites, le nombre de visiteurs, le nombre de page vue, la durée et le chemin de navigation, l’activité et l’interactivité du visiteur avec le site, la fréquence des visites (site ou pages du site), la performance de diverses pages du site,…

Ces cookies permettent donc de comprendre comment les utilisateurs arrivent sur un site et de reconstituer leur parcours. Ils ont également vocation à nous permettre d’adapter le site aux demandes et préférences de navigation des utilisateurs.

Il s’agit des cookies suivants :

> Aucun cookie à répertorier.

Pour en savoir plus, l’utilisateur est invité à se rendre sur les pages d’information sur les cookies des éditeurs concernés, telles que visées dans le tableau ci-dessus.

Consentement :

L’installation de certains cookies est soumise au consentement de l’utilisateur. Aussi, lors de la visite de l’utilisateur sur le site, il lui est demandé s’il accepte les cookies qui nécessitent d’obtenir son consentement avant de les installer sur son équipement. Les cookies soumis à un tel consentement ne sont déposés que si l’utilisateur les accepte en poursuivant sa navigation sur une autre page du site ou en cliquant sur le bouton Accepter.

11. Publicité adressée par e-mail, SMS et par voie postale :

Conformément aux règles de l’article L34-5 du code des postes et des communications électroniques, nous recueillons préalablement et expressément le consentement des prospects pour l’envoi de prospection commerciale par voie électronique (e-mail et SMS).

Toutefois, en vertu de ce même article, lorsque nous vous proposons des produits ou services analogues à ceux déjà fournis, le recueil de votre consentement express et préalable n’est pas obligatoire dès lors que vous êtes déjà client de Sport 2000 (Opt-out). Dans ce cas de figure, vous avez toujours la possibilité de vous opposer à la réception de prospection commerciale par voie électronique (email et SMS) par le biais des moyens précités (désabonnement, liste Bloctel, mécanisme STOP SMS ou en contactant direct avec notre responsable du traitement de vos données personnelles).

Prospection commerciale par voie postale

En matière de prospection commerciale par voie postale, que vous soyez client ou prospect, nous sommes autorisés à adresser directement à votre domicile notre prospection commerciale (Opt-out). Cependant, vous pouvez à tout moment et gratuitement vous y opposer en adressant un courrier au responsable du traitement de vos données personnelles par voie électronique à l’adresse suivante : contact@sport2000.fr ou à l’adresse postale suivante : Société Sport 2000 France, Route d’Ollainville, 91520 Egly. Vous pouvez également vous opposer à toute prospection commerciale par voie postale en vous inscrivant à la Liste Robinson Stop Publicité par courrier postal à l’adresse suivante : Union française du marketing direct, Service Liste Robinson Stop Publicité, 60 rue de la Boétie, 75008 Paris.

12. Protection de la vie privée des enfants

La société ne collecte pas sciemment des informations d’enfants de moins de 15 ans, le site internet ne s’adressant pas à ces enfants.

Par ailleurs, conformément à l’article 8 du règlement européen 2016/679 relatif à la protection des données personnelles, le traitement des données d’un enfant d’au moins 16 ans est licite dès lors qu’il y consent. Ainsi, en cas de recrutement d’un mineur de 16 ans révolus, le traitement des données à caractère personnel de ce dernier par la société ne requiert pas d’autorisation qui serait donnée par le titulaire de la responsabilité parentale.

13. Quelles sont les mesures mises en œuvre pour assurer la sécurité de vos données ?

Soucieuse de garantir la sécurité de vos données, la société prend toutes les précautions et mesures utiles et appropriées, qu’elles soient physiques, logiques, techniques, fonctionnelles, administratives ou organisationnelles, au regard de l'état des connaissances, des coûts de mise en œuvre et de la nature, de la portée, du contexte et des finalités du traitement ainsi que des risques, dont le degré de probabilité et de gravité varie, pour les droits et libertés des personnes physiques, pour préserver la sécurité et la confidentialité des données et garantir un niveau de sécurité adapté au risque, et notamment empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.

En raison des difficultés inhérentes à l’exercice d’une activité sur internet et des risques, que vous connaissez, résultant d’une transmission de données par voie électronique, la société ne saurait toutefois être tenue à une obligation de résultat.

En cas de survenance de difficultés, la société fera ses meilleurs efforts pour circonscrire les risques et prendra toutes les mesures adéquates, conformément à ses obligations légales et réglementaires (actions correctrices, information de l’autorité nationale en charge de la protection des données à caractère personnel et le cas échéant des personnes concernées,…).

En cas de sous-traitance d’une partie ou de la totalité d’un traitement de données à caractère personnel, la société impose contractuellement à ses sous-traitants des garanties de sécurité et notamment de confidentialité s’agissant des données à caractère personnel auxquels ils peuvent avoir accès (mesures techniques et organisationnelles appropriées de protection de ces données).

14. Quel est le sort de vos données sur les sites internet de tiers ?

Des liens présents sur le site peuvent vous renvoyer vers des sites de tiers, extérieurs à celui de la société.

A cet égard, votre attention est attirée sur le fait que les politiques de protection des données personnelles de ces sites peuvent être différentes de celle de la société.

Aussi, il est recommandé, dans tous les cas, de prendre connaissance de la politique de protection des données personnelles de chacun des sites concernés.

En tout état de cause, la responsabilité de la société ne saurait être recherchée dans le cas où les traitements de données mis en œuvre via l’un de ces sites contreviendraient aux dispositions légales et réglementaires applicables.

15. Que faire pour être informé des mises à jour de la présente politique ?

Cette politique de protection des données à caractère personnel est susceptible d’être modifiée ou ajustée à tout moment.

En cas de modification ou d’ajustement, la nouvelle politique sera mise en ligne sur le site dans la rubrique dédiée. Par ailleurs, tous les formulaires de collecte de données à caractère personnel figurant sur notre site proposent un lien vers la présente politique.

Nous vous invitons à la consulter régulièrement.

Dernière modification : le 06/04/2021